Géométrie des véhicules agricoles Ces quelques millimètres qui changent tout
Le contrôle et le réglage de la géométrie des engins agricoles sont parfois négligés par les exploitants agricoles. Pourtant, une bonne géométrie évite l’usure prématurée des pneus et allonge ainsi leur durée de vie. Trois questions à Samuel Mongodin, chargé de clientèle de la Région Grand Ouest.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pourquoi est-il si important de se préoccuper de la géométrie ?
C’est plus qu’important, c’est indispensable ! Un jeu de quelques millimètres dans la géométrie suffit pour entraîner une usure prématurée des pneumatiques pouvant réduire leur durée de vie jusqu’à 40 %. Mais ce n’est pas tout, une mauvaise géométrie provoque de surcroît une surconsommation de carburant. C’est logique puisque la résistance au roulement est plus forte.
Comment se pratique cette intervention et est-ce une opération longue ?
Tout dépend de la puissance de la machine. C’est une intervention qui prend entre une et deux heures. D’un point de vue technique, nous calculons d’abord l’écart de géométrie par visée laser, un procédé fiable et extrêmement précis. Ensuite, il faut régler l’ouverture ou la fermeture des axes pour parfaire la géométrie. Cela paraît simple, mais c’est un vrai travail de spécialiste. J’ajoute que nous en profitons pour réduire tous les jeux que l’on trouve dans ces parties très sollicitées.
Cette opération n’est absolument pas contraignante puisque nous préconisons de la faire une fois par an pour les engins « gros rouleurs » comme ceux appartenant aux entreprises agricoles. Cette fréquence est naturellement moins élevée pour les exploitants agricoles surtout si leurs machines utilisent peu le réseau routier.
Qui sont vos clients ?
En premier lieu, les concessions agricoles. Cela peut paraître étonnant mais la géométrie n’est pas toujours parfaite sur un véhicule qui sort de l’usine. Dans un souci de qualité, de nombreux concessionnaires nous demandent de vérifier les véhicules avant de les livrer. Nos autres clients sont les exploitants et les entreprises agricoles. Nous disposons d’un matériel mobile, nous pouvons donc nous déplacer et ainsi intervenir à la ferme pour la plus grande satisfaction des agriculteurs.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :